Bannière entête

Equithérapie

Equithérapie

Equithérapie

L'acédémie des arts chevaleresques propose une activité autour du cheval pour les personnes agées résident d' EPHAD.

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle.

L’objet du soin est défini comme étant exclusivement l’appareil psychique de la personne prise en charge. L’objectif concerne aussi la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être, le sentiment de confort.
 

L’équithérapie n’est pas un traitement direct de maladies somatiques ou de troubles moteurs (cette spécialité correspond à l’hippothérapie), mais bien une intervention touchant à l’esprit, au moral, à la personnalité.

Tout en luttant contre la perte d'autonomie, ce programme est à visées multiples : il aide à développer la mémoire et la compréhension, il lutte contre le sentiment de solitude et contribue à développer la communication. Ces séances sont source de discussions, de partage de souvenirs,
et permettent aussi d'animer au coeur des Ehpad et maisons de retraite des ateliers autour du thème du cheval.
C'est un véritable moteur qui offre à ces personnes âgées un moyen de s'échapper de leur quotidien, de s'évader et de rêver. Et en plus, il favorise les échanges transgénérationnels. Tous ces résultats sont obtenus grâce à des activités variées.

TARIF : 12 euros par résidents / par séance ( environ 1h ) Gratuit pour les accompagnants.

 

 

Powered byE2I sports